Mildred Simantov / Nils Thornander

L E P O S T E

 

 

LE POSTE est une série de photographies réalisées sur des chantiers parisiens durant l’été 2017. En étroite collaboration avec l’agence d’architecture française DTACC, Mildred Simantov et Nils Thornander interrogent les enjeux qui constituent la création d’un lieu de travail. Sur les plateaux de la Tour IBOX dans le douzième arrondissement, dans les chambres et couloirs du premier hôtel FAUCHON, place de la Madeleine et dans les futurs bureaux Marengo face au Louvre, les artistes en immersion révèlent le chantier architectural comme contexte fantasmatique de ses fonctions futures. Le poste de travail est traité comme principale contribution au récit d’une galerie de portraits dont les désirs de conquérir le territoire de l’entreprise souligne leur état en devenir. Ce temps dédié à la réinvention, de la ville et de soi, établit le rapport entre la construction du bâti et la construction des champs culturels et sociaux.

Ces mises en scène dans l’espace réel d’un bâtiment restituent un sentiment commun à l'architecture et à l’humain face au monde du travail : un statut social convoité, un poste à obtenir et un avenir à négocier en permanence. Les figures stylisées dont Mildred Simantov et Nils Thornander peuplent les chantiers en cours révèlent la provisoire invisibilité des fonctions qu'elles y occuperont.

Les artistes ont soigneusement répertorié les métiers inhérents aux utilisations futures de ces lieux de travail : l’hôtellerie de luxe Fauchon, les bureaux contemporains et patrimoniaux de la Tour Ibox et du Marengo Project. À ces environnements que tout distingue, un poste sera commun aux deux lieux : le stagiaire, plus fragile, plus précaire, plus enthousiaste aussi.

 

Chantier Hôtel Fauchon - 11 place de la Madeleine - 2-4 boulevard Malesherbes - Paris VIII

le stagiaire

 

la serveuse

 

la gouvernante

 

le bagagiste

 

la lingère

 

le réceptionniste

 

Tour IBOX - 5-9 rue Van Gogh - Paris XII

le stagiaire

 

le chargé de développement

 

le technicien de surface

 

le secrétaire général

 

la nouvelle recrue

 

la directrice générale

 

 

 

Chantier Marengo - 149 rue saint Honoré, 2-6 rue Marengo - Paris I

le stagiaire

 

le directeur des ressources humaines

 

le chargé de création

 

le directeur du Département Tendances

 

le responsable de maintenance

 

la PR

 

 

 

Mildred Simantov et Nils Thornander abordent la ville comme une vaste scène mondialisée. Programmés par Nuit Blanche en 2010 au Musée Carnavalet, ils convoquent les parisiens à un banquet utopique dans « Réfectoire ». À la demande de la Ville de Paris, ils infiltrent leurs compositions dans les audio-guides des Musées d'Art Moderne, Bourdelle et Zadkine avec une création musicale originale en commentaire des chefs-d’œuvre qui y sont exposés. Approcher la ville est un thème récurrent du binôme Simantov-Thornander. Avec « Suspicious Bodies », ils décrivent l’aéroport et la fouille du passager qui les conduisent à imaginer des panneaux lumineux alternant le visible et l’invisible des corps scannés, étape obligatoire avant leur arrivée en ville. Les bruits et les voix enregistrés sur un quai du métro de Narita forment le décor sonore de « Waiting for the Peak Oil » et reproduisent son impact sur les usagers qui en sont imprégnés. Le tourisme urbain est évoqué dans « Early Swedish Boys » où le Sacré-Coeur et quatre adolescents suédois sont intégrés à une mise en scène tridimensionnelle - photo-vidéo et bois de chauffage gravé. La ville divisée en fonctions spécifiques leur inspire une zone Fumeurs dont les contours ironiques dessine une aire dédiée à la cigarette comme activité sportive. Ils investissent ainsi le toit de la Cité de la Mode pendant la Chic Art Fair avec l’installation-concert « Olympic Smoking Area ». Simantov-Thornander créent au Palais de Tokyo « Fresh as a Daisy », performance musicale augmentée d'une vidéo de voyages dans les grandes métropoles du monde, à l’occasion de la sortie du livre flashcodé de leur groupe de Pop électro-bruitiste L’Âge Adulte. Armés de leur volonté de comprendre et de dompter la ville, ses violences et ses beautés, ils interviennent aussi dans l’intimité des appartements berlinois, tokyoïtes et parisiens en confrontant leurs points communs et leurs dissemblances dans l'installation « As a Kamikaze Blow-Job », vidéo HD projetée sur photographie en ultra haute résolution. En photographiant l'étape essentielle et provisoire de prestigieux chantiers en cours, ils poursuivent avec L E P O S T E leur exploration esthétique et topologique de la ville, par laquelle ils en saisissent la mue.

 

 

Remerciements à Isabelle Rivoire Grange DJ/selector Isaair.com et à  

 

 

© Mildred Simantov / Nils Thornander 2017. All Rights Reserved.

simantov-thornander.com

contact